“Regarder le vivant, écouter ceux qui le cultivent, le soignent, le transmettent.”
Dies Irae au Trocadéro, nov. 25
« quand la science élève la voix »
Ce samedi 22 novembre, sur le parvis du Trocadéro, ce n’était pas une protestation ordinaire, pas un défilé : c’était une voix. Celle du Dies Irae de Verdi, reprise en boucle par des scientifiques, des chercheur·euses et des musicien·nes réunis sous la bannière de Scientifiques en Rébellion et de l’Orchestre du Nouveau Monde.
Face à la Tour Eiffel, symbole d’un pays qui a accueilli les Accords de Paris il y a dix ans, le contraste était saisissant.
Ce concert n’était pas un spectacle mais un signal d’alarme. Un appel, calme et déterminé, lancé par celles et ceux qui voient chaque jour les courbes, les données, les seuils franchis ou prêts à l’être.
Dans le vent froid de novembre, le Dies Irae montait et descendait comme une respiration, enveloppant le parvis d’une intensité presque irréelle.
Les Soulèvements au Salon Marjolaine, nov. 25
Table ronde après la projection du documentaire « Soulèvements » de Thomas Lacoste (1h45). Sortie cinéma en fev 26.
« Écologistes et mouvements sociaux et citoyens : les nouvelles alliances »
Quand chaque semaine, de nouveaux projets mortifères voient le jour, il est plus que jamais nécessaire de développer d’autres stratégies et de créer de nouvelles alliances pour défendre le vivant.
Avec Dam des soulèvements de la Terre Île-de-France et Martin Fraysse, militant des Soulèvements de la Terre.
Germinations imaginaires - avec Éric Lenoir, nov. 25
Une soirée sur l’eau avec Éric Lenoir, l'auteur de plusieurs ouvrages, dont « Petit traité du jardin punk » (Prix St Fiacre 2019) et « Le Grand Traité du jardin punk ».
Sur la péniche « L’Eau et les Rêves », Éric signait son « Manuel magique de mon jardin » (chez Payot). Un recueil fabuleux où ses dessins et ses mots se mêlent comme la terre et l’eau, célébrant la nature, ceux qui l’habitent… et ceux qui ont germé dans son imaginaire.
« Connaissez-vous les souffleurs de champignons ?
Avez-vous déjà croisé la route de Garmundahault, la mousseuse des landes ?
Savez-vous que votre jardin est peuplé de petits gens qui œuvrent dans l’ombre à la préservation du vivant et à la bonne santé de vos récoltes ?
Pour aider ce petit peuple et, surtout, ne pas lui nuire, ce manuel vous initie à ses secrets millénaires.
Vous ne vous promènerez plus jamais dans la nature comme avant…
Et votre jardin vous le rendra bien ! »
Festival Atmosphères, oct. 25
— Intelligence du Vivant —
Et si nous élargissions notre regard sur ce que signifie « intelligence » ?
Longtemps associée à l’humain, la notion d’intelligence se révèle aujourd’hui bien plus vaste et subtile. A la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes : plantes, champignons, animaux terrestres ou marins déploient des formes d'intelligence qui nous invitent à reconsidérer nos représentations. Que révèle l’intelligence du vivant sur notre propre place dans le monde ? Et comment cette prise de conscience peut-elle nous aider à retisser des liens plus justes et respectueux avec le reste du vivant ?
* Animée et préparée par Caroline BLAES, journaliste à impact.
Avec Marc-André SELOSSE, biologiste et professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, et Fabienne DELFOUR, chercheuse associée à l'ILCB, Aix-Marseille.
https://www.atmospheresfestival.com/
L'académie du Climat, Conférences et Rencontres
Située en plein cœur de Paris, l’Académie du Climat est un lieu vivant dédié à la compréhension et à l’action face aux grands enjeux écologiques.
On y vient pour s’informer, échanger et agir : assister à des conférences, débats, projections ou expositions, participer à des ateliers ou simplement partager un moment à la buvette, dans le verger ou la bibliothèque.
Ouverte à toutes et tous, l’Académie du Climat accueille aussi les scolaires à travers des parcours pédagogiques et des formations conçus pour éveiller la curiosité et l’engagement des jeunes générations.
Le Peuple du Potager
Nos potagers abritent un monde discret, peuplé d’insectes utiles : pollinisateurs, prédateurs naturels, recycleurs.
Sous la rosée ou au cœur des fleurs, ce peuple s’anime dans une chorégraphie fragile, indispensable à l’équilibre du vivant.
À travers cette série de photos, partons à la rencontre de ces habitants : abeilles, syrphes, coccinelles, papillons, larves…
Ils sont de précieux alliés d’un jardin vivant, sans chimie ni artifice, ils sont les héros anonymes d’une épopée minuscule, mais essentielle.
Koridori, Combas, mars et mai 22
Vicq-sur-Breuilh — Replanter la forêt
A l'initiative de sa Maire, Christine de Neuville, la commune de Vicq entreprend d'anticiper les effets du réchauffement climatique et lance un vaste projet communal de réaménagment de son territoire. Préservation de la biodiversité et plantations sont au programme. Agriculteurs et habitants de la commune peuvent participer à cette replantation.
Pour redonner vie à ce site, la commune s’est associée à l’association Koridori.
Ces photographies, réalisées au printemps 2022, témoignent de cette reconstruction progressive du paysage,
entre intervention humaine et résilience naturelle, entre gestion et renouveau du vivant.
L'Ecole de l'Agroécologie Voyageuse, fev. 22
L’École d’Agroécologie Voyageuse a pour mission d’inspirer et former les futur.e.s paysan.ne.s & ambassadeur.rice.s de la transition agroécologique.
2 modes de voyages apprenants pour apprendre l’agroécologie par l’expérience dans un réseau de fermes pionnières en agroécologie et trouver sa place dans le Vivant.
À travers un accompagnement collectif & individuel d’un an ou à la carte, les apprentis apprennent l’agroécologie dans les fermes, tout en aidant les agriculteur et les agricultrices. dans leurs projets de transition et en faisant circuler les innovations agroécologiques.
https://lesagronhommes.com/
Des Enfants et des Arbres, Bonnelles, fev. 22
Planter un arbre, c’est planter un avenir : des enfants, des mains dans la terre et un paysage qui grandit.
Une plantation réalisée par l’association de Marie-France Barrier : « Des enfants et des Arbres » chez un agriculteur de Bonnelles (78).
https://desenfantsetdesarbres.org/
Figures animales
Koridori, l'Assemblée Généreuse, oct. 21
A Vicq-sur-Breuilh, une commune, au sud de la Haute vienne, un lieu stratégique de migrations animales, car aux confins du bassin versant de la Loire via la Briance et de celui de la Garonne par l’Auvézère qui y est connectée.
Une commune traversée par une autoroute.
Une commune où se pose la question du bien fondé de ces passages : une équipe municipale, des habitants, des « usagers » de l’espace, qu’ils soient agriculteurs, sylviculteurs, chasseurs ou simplement promeneurs…
Mais surtout une commune qui est prête à se poser la question et à agir.
L’évènement était réservé aux membres de Koridori, aux habitants de Vicq sur Breuilh et aux intervenants. Il est disponible sur la chaine Youtube de Ver de Terre Production.
Des Enfants et des Arbres, Grault, mars 22
Une matinée de plantation où les enfants apprennent la terre, la patience et la joie de faire naître des arbres.
Paysages in Marciac, juil. 21
PIM, c’est les rencontres de l’agroforesterie, de l’agroécologie, des couverts
végétaux, des vers de terre, de la santé, de l’alimentation, de l’agriculture
régénération, de conversion, de conservation, voir de conversation.
* Paysages In Marciac, c'est le festival du paysage, de l'arbre et de l'environnement organisé par Arbre et Paysage 32 depuis 2008.
Festival de l’agroécologie et des sols vivants, au cœur du Gers.
Paysages in Marciac, juil. 20
J’ai suivi le festival Paysages in Marciac, rendez-vous de l’agroécologie et de la transition agricole.
De la salle aux champs, j’ai cherché à capter les échanges entre chercheurs, paysans et passionnés du sol.
* Paysages In Marciac, c'est le festival du paysage, de l'arbre et de l'environnement organisé par Arbre et Paysage 32 depuis 2008.
Ver de Terre Production